top of page
Mauris Marlène
Marlène Mauris est née en 1984 à Evolène, dans le Val d’Hérens, en Suisse. Après des études en histoire de l’art, journalisme et ethnologie, elle travaille pendant plus de dix ans dans le domaine artistique et culturel. En 2019, elle quitte son emploi à Zurich pour reprendre une épicerie de montagne à La Sage et se consacrer à l’écriture. Elle est membre de la Société des Écrivains Valaisans (SEV). Escarpées est son premier roman.
Henri, Annette et leurs trois filles évoluent dans un univers tiraillé entre cimes et abîmes, vertigineux de beauté et d’exigences. Les frottements entre villageois et hôtes de passage redessinent quotidiennement la tradition, la foi, les habitudes et l’usage des mots. L’arrivée d’une jeune Française dans cette maison bouleversée par une tragédie brisera cette mutique intranquillité.
Escarpées invite à s’asseoir à la table d’une famille le temps de quatre saisons à la montagne, dans les années 1990. Il s’y goûte un quotidien rythmé par la nature, le souffle des bêtes et les fêtes villageoises. L’essentiel est souvent passé sous un silence ourlé de maladresses, d’excès, de gros mots et d’amour, surtout.
bottom of page